Le S.C.O.T. du Pays des Mauges

Les SCOT, Schéma de Cohérence Territoriale, remplacent les anciens Schémas Directeurs d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) et visent à définir les objectifs des politiques publiques d’urbanisme pour l’habitat, le développement économique, les loisirs, les déplacements, la circulation automobile, e t l’environnement.

Depuis avril 2009, le Syndicat Mixte du Pays des Mauges qui réunit 71 communes de l’arrondissement de Cholet a lancé les travaux visant à élaborer son schéma de cohérence territoriale. Il s’agit pour l’ensemble des forces dynamiques de ce territoire (acteurs économiques et associatifs, élus et représentants de la société civile) de se retrouver afin de projeter nos collectivités vers un horizon à 10 ou 20 ans. 

Ce sont donc des documents d’urbanisme à fort contenu stratégique. Le Schéma de Cohérence territoriale (SCOT)  a été institué par la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain (dite Loi SRU) adoptée le 13 décembre 2000.

Les membres du Comité Syndical ont validé à l’unanimité, moins une abstention, le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays des Mauges lors de la séance du 8 juillet 2013.

Le SCoT du Pays des Mauges a été construit au cours des quatre dernières années selon une logique d’équilibre et élaboré de manière partagée. Les élus et autres acteurs du territoire ont été mobilisés au travers de réunions d’informations et de commissions de travail thématiques, les personnes publiques ont été associées et la population invitée à venir s’informer et s’exprimer tout au long de la procédure. Fruit d’une large concertation, le SCoT du Pays des Mauges, arrêté le 15 octobre 2012, a été définitivement approuvé le 8 juillet 2013 en Comité Syndical.

Des objectifs clairs

Le SCoT traduit avant tout une volonté de maitriser l’étalement urbain et d’offrir des logements diversifiés et équilibrés socialement, au plus près des services, des transports et des équipements. Il prévoit également le développement des activités et de l’emploi, répond aux besoins des habitants actuels et futurs en organisant le territoire. Enfin le SCoT intègre la lutte contre le changement climatique et conforte les activités agricoles.

Et maintenant ?

Maintenant que le Scot est validé par l’ensemble des Maires du Pays des Mauges, il leur appartient d’appliquer ses objectifs dans les documents d’urbanismes communaux et intercommunaux. Il va servir de référence pour les politiques locales d’aménagement et d’urbanisme sur le territoire. Les Plans Locaux et Intercommunaux d’Urbanisme devrontêtre mis en conformité avec le SCoT dans un délai de 3 ans. Un guide sera réalisé pour aider les communes dans cette tâche et des indicateurs de suivi sont déjà en cours d’élaboration afin d’assurer l’évaluation du SCoT au fil des années. 

Toutes les informations et les documents à télécharger sur :  www.paysdesmauges.fr