Présentation

 

« Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ». (Code de l’action sociale et des familles). Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal administré par un Conseil d’administration présidé par le maire. Le C.A. comprend des membres élus par le Conseil Municipal ainsi que des membres nommés par le maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la commune. C’est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées. Il met en œuvre la politique municipale dans le domaine de la solidarité.

Ses principaux domaines de compétence et d’intervention sur le seul territoire de la commune sont la famille, les retraités et personnes âgées, l’action sociale et l’insertion,  l’urgence sociale et les personnes handicapées

Conformément à la législation, les membres du C.C.A.S. appelés à intervenir dans l’instruction, l’attribution ou la révision des admissions à l’aide sociale sont tenus au secret professionnel. Le C.C.A.S. dispose d’un budget autonome essentiellement financé par une subvention communale. Compte tenu de notre budget modeste, nous devons nous limiter à des actions précises :

– Aide et soutien aux personnes en difficulté (aide alimentaire, aide financière ponctuelle)

– Orienter les bénéficiaires vers les services sociaux compétents

– Aide aux personnes âgées ou handicapées

– Soutien pour payer les frais de cantine, accueil périscolaire et TAP

– Organisation et animation chaque année du repas des Aînés.

Sur rendez-vous, les demandes d’aide se font à l’aide d’un formulaire téléchargeable (demande ccas) que vous pouvez aussi déposer auprès du secrétariat de mairie. N’oubliez pas de vous munir de votre quotient familial à jour et de tout autre document utile à votre démarche.

Pour prendre rendez-vous avec le C.C.A.S, téléphonez à la mairie au 02.41.55.32.07. qui transmettra.

Voici notre équipe !

Avec de gauche à droite au premier rang : Jacky Bahuaud (représentant des associations de lutte contre l’exclusion) et Michel Séchet (représentant des associations de retraités et personnes âgées.)

De gauche à droite au deuxième rang : Denis Sourice (pdt), Sylvie Boissinot (vice-pdte), Joël Rocher (représentant des associations de lutte contre l’exclusion), Sylvie Brin (représentante des associations de personnes handicapées), Dominique Pohu (conseillère), Bernadette Audouin (conseillère), Marie-Hélène Foucher (conseillère), Marie-Jo Audoin (conseillère), Christelle Le Bot (représentante des associations familiales).

ccas